Règles sanitaires en matière de traitement de la venaison et analyse trichine

Attention : le laboratoire n’est plus autorisé à réaliser les analyses sur des prélèvements de sangliers congelés.

Explication des règles sanitaires en matière de vente de venaison dans le Haut-Rhin – 68 (revente du gibier).

• Toute pièce de venaison vendue à un professionnel mettant en marché (boucher, traiteur, restaurateur) devra être accompagnée d’une fiche d’examen initial établie par un chasseur formé, agrée (c’est ce qu’on appelle le circuit court).
  • S’il s’agit d’un sanglier, il devra en outre être procédé à la recherche préalable de la trichine auprès du Laboratoire d’analyses alsacien, seul laboratoire agrée dans le département du Haut-Rhin (voir pied de page).
  • Il est de même pour la cession d’une pièce de venaison destinée à un repas associatif. Un repas de chasse est considéré comme un repas associatif.
  • Si vous cédez, à titre gratuit ou payant à un « consommateur final », qui en fera un usage privé, vous n’avez aucune obligation, sauf celle de sensibiliser votre acheteur au risque de trichine et de lui recommander des cuissons à cœur (pour ce qui est du sanglier).

Si vous vendez votre venaison à un atelier de traitement comme par exemple un marchand de gibier, vous avez 2 possibilités :

• Vous faites examiner la carcasse par un chasseur formé à l’examen initial de la venaison (formation assurée par la Fédération Départementale des Chasseurs du Haut-Rhin) et vous êtes dispensé de joindre à la carcasse les cinq viscères rouges.
  • Vous n’avez pas contacté de personne formée, dans ce cas, acheminez votre carcasse jusqu’à l’atelier de traitement.
  • S’il s’agit d’un sanglier, la recherche de trichine se fera par les soins du marchand de gibier, vous n’avez pas à vous en occuper.

L’identification obligatoire de chaque pièce de venaison :

• S’il s’ agit d’un animal soumis à un plan de chasse, le bracelet de marquage obligatoire servira à la traçabilité sanitaire.
  • S’il s’agit d’un sanglier, la loi prévoit un marquage obligatoire pour chaque bête.

Pour toute question complémentaire, adressez-vous à votre Fédération.

—  Mode d’emploi d’un prélèvement  —

Recherche de larves de trichine chez le sanglier.

• Marquez votre sanglier d’un numéro.
  • Reportez ce même numéro sur la feuille de renseignement qui accompagne l’échantillon de 100 grammes de langue ou de pilier de diaphragme.
  • Fermez le zip du sachet et rouler deux fois ce zip. Le scotcher des deux côtés afin de le rendre étanche.
  • Remplissez complètement et lisiblement la fiche et  collez la sur le sachet plastique.
  • Envoyez en même temps un bon trichine correspondant à votre participation aux analyses    (5 €/échantillon).  Les carnets trichine sont vendus  à  la Fédération des Chasseurs du Haut-Rhin sous forme de carnets de 10 bons de 5 €,  sur simple demande, il  vous est possible de les recevoir par courrier suivi, après paiement préalable. Le règlement se fait par CB, chèque ou virement.
  • Mettez le tout dans l’enveloppe avec l’adresse du laboratoire vétérinaire.
  • Affranchissez correctement en LETTRE RAPIDE et postez.
    Indiquez l’expéditeur au dos.

IMPORTANT : Ne rien envoyer le vendredi ou le samedi pour  que l’échantillon ne reste pas dans le circuit postal jusqu’au lundi.

Laboratoire d’analyses alsacien
4 allée de Herrlisheim