Influenza aviaire : passage en risque négligeable et adaptation de surveillance
Bonjour à tous,
L’arrêté ministériel ci-dessous, abaisse le niveau de risque influenza aviaire à négligeable à compter de ce jour (12/07/23).
Cette diminution du niveau de risque s’accompagne d’un abaissement du niveau de surveillance, avec une surveillance renforcée seulement dans les ZRP et les zones sous arrêté préfectoral de contrôle temporaire(AP-ZCT).
Toutefois, une circulation et des mortalités chez les laridés sont encore observées en France et en Europe, la surveillance renforcée sur les laridés reste donc active sur tout le territoire métropolitain.
En résumé :
Sur le territoire métropolitain : collecte et analyse IA dès le premier cadavre de cygne et de laridés.
Dans les ZRP et les zones d’AP-ZCT : collecte et analyse IA dès le premier cadavre d’anatidés, rallidés, échassiers, rapaces et laridés (+ fous de bassan)
Dans les autres cas : collecte et analyse en cas de mortalité groupée et/ou anormale, ou pour des animaux ayant présenté des troubles neurologiques avant la mort (pour les colombidés : pas d’analyse sans validation préalable)
Pour les mammifères terrestres : analyse pour des animaux ayant présenté des troubles neurologiques avant la mort, ou des mortalités anormales dans des zones avec de nombreux cas aviaires.
Dans tous les cas : En cas d’analyse positive pour une espèce pas de nouvelle collecte pour cette espèce sous 10 jours dans la zone de l’AP-ZCT.
https://drive.google.com/file/d/1FEMi4qYGRfxhg6Iz8aLAZLlsRVmIuo5w/view?usp=sharing