Action en faveur de la biodiversité : Plantation de 1440 arbres dans le Haut-Rhin

La Fédération Départementale des Chasseurs du Haut-Rhin, association agréée pour la protection de l’environnement, s’est investie dans une vaste opération de plantation d’arbres à travers le département. Dispositif ouvert à tous (collectivités, associations, exploitations agricoles…), il a permis pour ce mois de mars la livraison de  50 ilots de 12 arbres, installés gracieusement dans les communes d’Andolsheim, Ballersdorf, Bennwihr, Ensisheim, Eschentzwiller, Kappelen, Kiffis, Pfastatt, Saint-Cosme, Sausheim, Wickerschwihr, Wittenheim et Zellenberg afin de restaurer la trame écologique et de diversifier la mosaïque paysagère. Cette action portée par la fédération des chasseurs s’inscrit dans un programme ambitieux de plantation de 1000 îlots arbustifs soit 12 000 arbres dans tout le Grand Est, financé dans le cadre de l’éco contribution par la Fédération nationale des chasseurs et l’Office français de la biodiversité.

Des équipes composées de techniciens de la Fédération, d’employés communaux, de chasseurs locaux, de conseillers municipaux et de bénévoles ont  assuré la plantation dans les communes. Nous avons également été aidés par 5 jeunes de l’IMPro (institut médico professionnel) de Morhange mercredi. Des viticulteurs et agriculteurs ont également pu bénéficier de ces plantations compatibles avec le label HVE.

Ont ainsi été plantés des kits d’îlots

–  buissonnant- bas composé de prunellier, troène des bois, camérisier à balais, viorne aubier

– buissonnant- haut  fruitier composé de pommier franc, sureau, cerisier de Sainte Lucie, prunier myrobolan.

L’opération sera réitérée cet automne avec la plantation de 80 haies prévue pour Octobre.

Cette implantation a pour objectif d’améliorer, par le biais de la diversité végétale, les conditions d’accueil et de survie de la petite faune, oiseaux, insectes et mammifères en procurant un abri et de la nourriture, notamment pour la nidification, la reproduction et le développement des jeunes. Plus précisément, elle permettra une diversité végétale, une diversité de l’entomofaune, de leurs prédateurs et des oiseaux nicheurs. Ces îlots procureront aux insectes pollinisateurs un apport nutritionnel intéressant.

Il s’agira également de faire comprendre au public la nécessité d’améliorer la trame paysagère et de conserver des zones refuges pour la petite faune. Cette opération fait partie d’une dynamique d’actions lancée par la Fédération des Chasseurs visant à favoriser la biodiversité et à protéger la faune sauvage.

5 rue Jacqueline Auriol
68890 Meyenheim