Vous êtes ici : Accueil Le permis de chasser Examen unique
Actions sur le document

Qu'est ce que l'examen unique du permis de chasser ?

De quoi se compose l'examen du permis de chasser ?

L'examen unique du permis de chasser

 

L'inscription à l'examen unique se fait au moyen du formulaire suivant.

A partir de janvier 2014, un nouvel examen voit le jour : L'examen unique.

 

Lorsque vous lirez le formulaire, vous verez que l'on vous demande de fournir un certificat médical. Actuellement, sa validité est de 1 an. Ne vous inscrivez donc pas trop trop ! Si vous ne désirez passer votre examen qu'en été, il est inutile de faire établir un certificat médical en janvier.

 

L'épreuve commence et se termine quand l'inspecteur du permis de chasser vous le dira. En cas de succès, il faut compter 45-50 minutes

 

En effet, vous n'aurez plus qu'a vous présenter une seule fois pour passer votre examen. Même s'il subsiste un volet pratique et théorique, l'épreuve théorique, telle que nous la connaissions, disparait.

L'épreuve unique est notée sur 31 et il faut avoir au minimum 25 points pour réussir.

En cas de succès, vous êtes reçu à l'examen national du permis de chasser et l'inspecteur vous remet immédiatement votre permis de chasser que vous n'aurez plus qu'à faire valider. 

le volet pratique comprend 4 modules (noté sur 21 points) :

Le parcours de chasse simulé

Vous évoluez sur un circuit naturel qui pourrait être votre propre territoire de chasse.  

Vous êtes équipé d'un fusil et de cartouches à amorces.

L'inspecteur sera ammené à apprécier votre comportement vis à vis d'obstacles à franchir et de tirs que vous aurez à affectuer (ou pas) selon le situation que vous rencontrerez.

Tous les plateaux sont obligatoirement de couleur noire (espèces chassables).

Le tir réel

Vous utilisez un fusil calibre 12, chargé avec des cartouches à plomb.Il s'agit donc bien de munitions réelles !

Vous aurez le choix entre le fusil que vous aviez au parcours de chasse simulé ou un fusil semi- automatique.

L'inspecteur examine votre comportement au tir et vis à vis de la sécurité en envoyant six plateaux, noirs (espèces chassables) ou rouges (espèces protégées). Vous devrez également vous assurer de ne pas enfreindre les règles de sécurité si une silhouette pivotante devait entrer en action.

Votre habileté au tir n'est pas notée.

Le démontage du fusil

On vous demande de démonter un fusil et d'en ranger les différents éléments à l'intérieur d'une malette, le tout en respectant les règles élementaires de sécurité. Si vous avez opté pour l'arme semi-automatique, il n'y a pas de démontage à effectuer, mais des manipulations de securité préalables au rangement dans une housse.

Le sanglier courant

Cette fois-ci, c'est votre comportement lors d'une simulation d'une battue qui est évalué. Vous devez connaître ce qu'est un angle de sécurité de 30°, le matérialiser sur le terrain. Vous devrez aussi savoir communiquer avec les autres chasseurs, connaître les règles essentielles d'une battue.

Il vous sera aussi demandé de charger et décharger correctement votre arme, et bien évidemment d'effectuer des tirs sur un sanglier en pleine course !

Là encore, la cohérence de votre comportement, l'ensemble de vos gestes et le respect des règles élementaires de sécurité en battue est capital.

 

En résumé

 

Vous l'avez bien compris, votre aptitude à respecter les règles de sécurité conditionne pour l'essentiel vos résultats à cet examen unique du permis de chasser.

La façon dont vous maniez votre arme, votre aisance et la fluidité de vos gestes sont primordiales à la réussite de l'épreuve.

C'est une épreuve exigeante, tant au point de vue des choses à acquerir que du mental : vous le contaterez vous même, il n'y a pas de temps mort et donc vous devrez rester concentré du début à la fin pour réussir.

 

Les 10 questions théoriques

 

Ce dernier volet a lieu après la partie pratique (noté sur 10 points)

 

L'inspecteur vous pose 10 questions de manière aléatoire parmis le stock de questions utilisé lors de l'ancienne épreuve théorique. Vous aurez à y répondre au moyen d'un ordinateur portable ou d'une tablette tactile fournie. Attention ! L'une de ces questions concernant la sécurité à la chasse est directement éliminatoire ! Soyez vigilant, cela risquerait dans le cas contraire de vous faire échouer à l'ensemble de l'examen !

 

En cas d'echec, un nouveau passage sur le parcours sera également possible avant le nouvel examen dans le cadre d'une nouvelle formation.

 

Attention, toute convocation qui vous a été adressée vous engage a être présent le jour de l'épreuve. Il n'y a donc pas de recours possible pour quelque motif que ce soit !

 

Si vous êtes absent ou en cas d'échec, il faudra obligatoirement vous réinscrire au moyen du même formulaire que vous avez utilisé de lors de l'inscription initiale en y joignant les pièces suivantes :

- 1 chèque de 16 € à l'ordre de l'Agent comptable de l'ONCFS.

- 1 copie de votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport uniquement).

- 1 certificat médical (si l'actuel a plus d'un an)