Inscription à la formation préalable à la chasse accompagnée.

Inscription à la formation préalable à la chasse accompagnée.

La chasse accompagnée vous permet, si vous souhaitez découvrir la chasse ou chasser avant d’obtenir votre permis (possible à partir de 16 ans), de chasser, dès l’âge de 15 ans, accompagné d’un « parrain ».

Pour chasser accompagné il faut avoir 15 ans révolus et avoir un accompagnateur ayant le permis de chasser depuis plus de 5 ans. 

Il faut avoir suivi au préalable une formation pratique élémentaire obligatoire auprès d’une Fédération des Chasseurs. Cette formation est entièrement gratuite.

La formation « chasse accompagnée »

La formation pratique élémentaire obligatoire peut être suivie dès l’âge de 14 ans et demi, mais la délivrance de l’autorisation de chasser accompagnée ne pourra être délivrée qu’à l’âge de 15 ans (date anniversaire).

La chasse accompagnée s’effectue avec une arme pour 2, celle du parrain. Cette arme peut être un fusil, une carabine ou un arc.

Le chasseur accompagné peut avoir plusieurs accompagnateurs (maximum 4), également appelés « parrains ». La validation du parrain permet au chasseur accompagné de bénéficier des caractéristiques de cette validation (départementale, nationale, etc…) qui vaut également pour le filleul.

  • un parrain accompagnateur peut avoir plusieurs filleuls
  • le parrain doit détenir son permis de chasser depuis plus de 5 ans
  • le ou les accompagnateurs devront obligatoirement suivre une formation adaptée à leur responsabilité d’accompagnateur. Cette formation sera valable pendant 10 ans.
  • seul le parrain doit souscrire une assurance chasse qui doit couvrir la responsabilité de son filleul

L’accompagnateur doit assister aux deux premiers exercices de la formation pratique des candidats (évolution d’un parcours de chasse simulé avec tir à blanc et positionnement sur une ligne de battue au grand gibier). Il participe en tant qu’accompagnateur au troisième exercice de cette formation (positionnement aux côtés d’un compagnon de chasse.

Attestation de suivi

Le suivi de la formation spécifique par l’accompagnateur est justifiée par la délivrance d’une attestation par la Fédération des Chasseurs ayant dispensée la formation.

L’accompagnateur disposant de cette attestation avec un premier filleul n’aura pas à la suivre à nouveau pour accompagner un autre titulaire d’une autorisation de chasser.

L’autorisation de chasser accompagné est valable un an à compter de sa date de délivrance. Elle n’est pas renouvelable et ne peut être délivrée qu’une seule fois par personne.

En action de chasse, vous devez toujours être porteur de votre autorisation de chasser accompagné.

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?
New mail
 

Coordonnées
13, rue du Tivoli – B.P. 1273 – 68055 Mulhouse Cedex
Tel : 03 89 65 90 40 
Mail : secretariat@fdc68.fr

Du lundi au mercredi
8h30-12h00 et 13h00-17h00
Le jeudi
8h30-12h00 et 13h00-16h00
Le vendredi
8h30-12h00

Défilement vers le haut