Mesures prises suite à la découverte d’un foyer de virus influenza aviaire (H5N8) à Beblenheim dans le Haut Rhin ainsi que des déclarations d’infections de H5N8 en Allemagne.

Un foyer IAHP H5N8 est confirmé dans une basse cour, située à BEBLENHEIM dans  le Haut Rhin ainsi qu’en Allemagne.

Les mesures de lutte dans le foyer et les mesures spécifiques de surveillance et de restriction dans les zones de protection et de surveillance sont définies par arrêté préfectoral (Haut-Rhin).

Le virus continue à circuler, même si la situation en France s’améliore, avec une diminution des zones réglementées dans le Sud Ouest.

Pour rappel, dans la région Grand Est comme dans le restant de la France, le niveau de risque IAHP est qualifié de « élevée, ce qui implique que en dehors des zones réglementées et où que ce soit dans la région Grand Est,  les mesures  minimales suivant sont  à respecter  :

  • claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
  • interdiction de rassemblements d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ;
  • interdiction de faire participer des oiseaux  à des rassemblements organisés ;
  • interdiction de l’utilisation et du transport d’appelants pour la chasse au gibier d’eau ;

ainsi qu’une surveillance renforcée pour la faune sauvage par le réseau SAGIR.


La vigilance reste impérative pour éviter la propagation du virus. Les mesures de biosécurité doivent être respectées par les professionnels comme par les particuliers (basses-cours). Il est important d’insister auprès des opérateurs de la filière volaille, des animaleries et détenteurs de faune captive, des chasseurs, que la surveillance doit être permanente et les mesures doivent être strictement respectées. Ce virus de l’influenza aviaire (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux ; il n’est pas transmissible à l’Homme qui peut consommer en toute sécurité de la viande d’origine aviaire, des œufs, du foie gras et plus généralement tout produit alimentaire de volaille.

Arrêté préfectoral déterminant la zone de contrôle autour de Beblenheim: https://drive.google.com/file/d/1nD1MCEtmGL7sgSZlq8ogV80al3_LEFHW/view?usp=sharing
Carte de la zone : https://drive.google.com/file/d/1koAllXtQdSklSK7eZs8tH663mhK9Qe9q/view?usp=sharing

Arrêté préfectoral déterminant le périmètre de contrôle autour des zones d’infections en Allemagne : https://drive.google.com/file/d/17enFWi9sD7rR6mTXNhpnY2WpALRTI0GZ/view?usp=sharing


Pour plus d’information : 
https://draaf.grand-est.agriculture.gouv.fr/
https://agriculture.gouv.fr/mots-cles/influenza-aviaire

Coordonnées
13, rue du Tivoli – B.P. 1273
68055 Mulhouse Cedex
Tel : 03 89 65 90 40
Mail : secretariat@fdc68.fr

Du lundi au mercredi
8h30-12h00 et 13h00-17h00
Le jeudi
8h30-12h00 et 13h00-16h00
Le vendredi
8h30-12h00

Défilement vers le haut