Les formations indispensables à l'obtention du permis de chasser

Examen unique ?

Présentation des épreuves et conditions

Formulaire à remplir pour participer à une formation en 2019

Demande de validation annuelle

Formulaire à télécharger

Une formation théorique et pratique préalable sont obligatoires avant de vous présenter aux épreuves du permis de chasser. Les formations sont dispensées par votre Fédération. Il existe deux types de sessions : la session longue et les sessions courtes. Elles se déroulent toutes au ball trap de CERNAY.

La session longue

Elle comprend en moyenne 5 cours théoriques (le soir ou le samedi matin) qui durent chacun entre 2 et 3 heures. A quoi s’ajoutent 2 cours de formations pratiques. La majorité des cours ont lieu en semaine. Le coût de ces cours est de 100 € pour les adultes et de 50 € pour les jeunes de moins de 18 ans. Le coût comprend :

• Le manuel de formation.
  • Les 5 cours théoriques.
  • 2 formations pratiques.
  • Le DVD de formation pratique.

Ce type de formation longue n’a lieu qu’une fois par an, traditionnellement en début d’année. Elle est destinée aux candidats qui souhaitent passer leur examen au mois de février/mars.

Les sessions courtes

Elles ont lieu 2 ou 3 fois dans l’année, traditionnellement en été et en automne. Elles reprennent pour l’essentiel le contenu de la formation longue. Une différence de taille toutefois : Il n’y a plus qu’une demi-journée de formation théorique en lieu et place des 5 soirées, d’où un travail individuel plus important à prévoir. Le reste est à l’identique.

Le coût est de 100 € pour les adultes et de 50 € pour les jeunes de moins de 18 ans et comprend :

• Le manuel de formation.
  • La formation théorique (demie journée).
  • 2 formations pratiques.
  • Le DVD de formation pratique.

Conditions d’inscription :

N’envoyez aucun paiement avant que cela ne vous soit demandé !

Quelle que soit la formule choisie, pour tout dossier d’inscription complet reçu à la fédération, vous serez destinataire d’un accusé de réception comprenant aussi les dates prévisionnelles des formations et examens rattachés à votre session. Vous serez destinataire des convocations aux formations dès lors que votre dossier complet est déposé à la Fédération.

Attention !! L’inscription à l’examen ne vaut pas inscription aux cours et inversement.

Pour toute question, contactez la Fédération des Chasseurs (03-89-65-90-40) ou l’ONCFS (01-30-46-60-00). Si vous avez un doute, une question, renseignez-vous avant d’entreprendre quoi que ce soit.

13, rue du Tivoli – B.P. 1273 – 68055 Mulhouse Cedex
Tel : 03 89 65 90 40