Vous êtes ici : Accueil Actualités Circulaire à tous les détenteurs d'un droit de chasse dans le Haut-Rhin
Actions sur le document

Circulaire à tous les détenteurs d'un droit de chasse dans le Haut-Rhin

                                                                                  A tous les détenteurs d’un droit de

                                                                                  chasse dans le Haut Rhin

 

N/Réf. : GK/RL

Objet   : informations

                                                                                  Mulhouse le 26 août 2013

Madame, Monsieur,

 

                        Nous tenons à vous informer de la vie de notre Fédération au cours des derniers mois et des nouveautés qui peuvent vous concerner dans la pratique de la chasse.

 

Modification des arrêtés concernant

 

  • Le tir du chevreuil :

 

Comme déjà annoncé au cours des réunions de GIC, lorsque tous les bracelets BR sont utilisés, vous avez la possibilité, à partir du 1er novembre, de marquer un brocard tiré en battue par le bracelet portant le dernier numéro de la série CH (chevrette) accordée sur le lot pour la saison en cours, et ceci une seule fois par campagne de chasse.

Cette mesure a été instaurée par l’arrêté préfectoral n° 2013199-0020 du 18 juillet 2013 (l’arrêté intégral est disponible sur notre site internet FDC68.fr)

 

  • Le tir du daim :

 

Désormais le contrôle de tir des daims femelles et faons (bracelets DA et faon de daim) doit être fait par présentation de la tête entière dans la peau (l’agent constatant incisera les 2 oreilles sur 10 cm).

Cette mesure visant à écarter toute suspicion de fraude concernant les réalisations a été instaurée par l’arrêté préfectoral n° 2013199-0019 du 18 juillet 2013 (l’arrêté intégral se trouve sur notre site internet FDC68.fr)

                                                                                                         

  • Le tir du chamois :

 

Jusqu’à présent la commission de jugement des trophées appliquait dans l’appréciation de l’âge des chamois tirés une tolérance d’un an pour les mâles (IM) et les femelles (IF) et d’un centimètre pour les jeunes chamois (JI).

                                                                                                                     

Désormais cette tolérance est portée à deux ans pour les chamois femelles (IF) limitant ainsi l’apposition de points rouges qui entraîne une sanction au niveau des attributions de la saison suivante (arrêté préfectoral n° 2013199-0021 du 18 juillet 2013, disponible en intégral sur notre site FDC68.fr)

                                                                                                                      …/…

            De manière générale, pour l’ensemble des ongulés soumis à plan de chasse, nous vous incitons à faire votre possible pour réaliser au moins les minimas imposés.

 

En cas de difficultés particulières n’hésitez pas à nous faire remonter, par écrit,  les informations afin que nous soyons en mesure de défendre,  le cas échéant, votre dossier.

 

SANGLIER

 

            Les sangliers ont provoqué ce printemps et provoquent toujours d’énormes dégâts.

 

            Nous vous demandons d’en prélever un maximum sans distinction de poids ni de sexe afin de retrouver une situation tolérable tant pour les chasseurs que le monde agricole.

 

            Les contraintes du récent arrêté préfectoral permettant le tir de nuit des sangliers à l’aide d’une source lumineuse rendent cette chasse de dissuasion inopérante.

            Nous avons engagé une procédure de recours amiable auprès de Monsieur le Préfet, demandant la simplification des modalités pratiques.

 

            D’autre part nous avons engagé une procédure identique contre l’arrêté préfectoral autorisant les Lieutenants de Louveterie à intervenir à la demande du Fonds Départemental d’Indemnisation de Dégâts de Sangliers du Haut Rhin sur l’ensemble du territoire du Haut Rhin (et non uniquement sur les secteurs à fort dégâts).

 

SECURITE

 

            Pour terminer, nous insistons sur un point ESSENTIEL : à savoir la sécurité.

            Nous vous demandons instamment de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des personnes.

           

            Rappelez-vous que le nouveau schéma prévoit en pages 49 à 52, entre autre :

 

  • L’obligation de porter une veste, une sur-veste ou un baudrier fluo de préférence orange dès que le gibier est rabattu et que l’action de chasse rassemble au minimum 2 chasseurs et ce pour l’ensemble des participants.

 

  • Les battues doivent obligatoirement être signalées sur les principaux chemins d’accès aux enceintes chassées par des panneaux bien visibles et lisibles.

 

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une belle saison de battues fructueuses et conviviales.

 

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour toute information complémentaire et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos cordiales salutations en Saint Hubert.

           

                                                                                              Le Président

 

 

                                                                                              Gilles KASZUK